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Interview de Julie : chargée d'affaires chez Ody-C

INTERVIEW   DE JULIE

Julie DE COATGOUREDEN, chargée d’affaires depuis deux ans chez Ody-C nous explique son quotidien dans ce secteur innovant en perpétuelle mutation.

Bonjour Julie, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?


Bonjour, Julie DE COATGOUREDEN, chargée d’affaires sur le secteur des Côtes d’Armor auprès d’Ody-c distributeur Bouygues Telecom Entreprises. J’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe après une première expérience de 7 ans dans les Telecom chez un concurrent. C’est la culture d’entreprise d’Ody-c qui m’a donné l’envie de les rejoindre il y a 2 ans. Cela fait 10 ans que je suis sur le secteur du 22 ; secteur que j’affectionne tout particulièrement car il évolue énormément et il est très riche en échange avec mes clients et prospects.

Quelle est l’activité d’Ody-C ?


Ody-c est distributeur ELITE BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES dans le Grand Ouest et propose pour ses clients finaux des services de mobilité, liens d’accès internet, services de téléphonie fixe et interconnexion de sites clients (VPN).

En quoi consiste ton poste ?


Mon poste consiste à accompagner des entreprises, notamment des TPE et PME sur le secteur des Côtes d’Armor, de m’adapter à leurs besoins en leur proposant les meilleures solutions afin de les satisfaire et de les fidéliser. Je leur présente une offre globale et je deviens leur interlocutrice unique, ce qu’on appelle « un guichet unique ».

Peux-tu nous décrire une journée type ?


Il n’y a pas réellement de journée type chez Ody-c, chaque jour est différent. De manière générale, je suis au siège à Rennes, le lundi et le vendredi pour l’administratif, pour avancer sur des dossiers, pour programmer ma semaine ou encore de travailler sur des offres personnalisées afin de les présenter à mes prospects ou clients. Pour les autres jours de la semaine ; je peux très bien être un jour en prospection terrain, le lendemain en RDV avec des clients pour faire le point sur de futurs besoins ou en deuxième ou troisième RDV avec un prospect pour leur présenter une offre personnalisée suite. Mon quotidien est d’accompagner des TPE ET PME en leur apportant mon expertise dans les Telecom.

Peux-tu nous emmener avec toi dans la gestion d’un projet à travers les différentes phases ?


Les phases principales d’un projet vont aller de la conquête du client à sa fidélisation en passant par différentes étapes intermédiaires :

  • Prospection afin d’obtenir des RDV avec des prospects de mon secteur géographique et de ma cible (TPE, PME) ou RDV fournis par un des téléprospecteurs du groupe.

  • Rendez-vous 1 : Présentation d’Ody-c et échange avec mon prospect afin de cerner ses besoins.

  • Etablissement de l’offre personnalisée.

  • Rendez-vous 2 :  Présentation de l’offre, échange avec mon prospect, négociation éventuelle et ajustement de mon offre.

  • Rendez-vous 3 : Signature du projet.

  • Transmission des informations à mon assistante ADV qui prend la suite.

  • Communication de l’info avec mes collègues en interne via Teams.

  • Renseignement des données sur notre CRM Interne.

  • Déploiement de la solution.                                                                                                                            

  • Suivi et fidélisation de mes clients.

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

  • Logiciel CRM INES (gestion commerciale des clients et prospects, portefeuille, devis.)

  • Teams (communications INTERNE avec les collaborateurs)

  • Outil d’éligibilité (pour vérifier à quoi nos clients peuvent souscrire)

  • Outil de commande (opérateur)

  • Cartes de visite

  • Internet pour faire de la veille sur les nouveautés mais aussi de la veille concurrentielle

Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ton métier ?


Ce que j’aime dans mon métier, c’est que je ne m’ennuie jamais, il n’y pas de routine. De plus, le secteur des télécommunications qui est en perpétuelle mutation est un secteur très innovant ou j’apprends tous les jours. Enfin, j'éprouve une grande satisfaction d’accompagner ma clientèle en leur apportant mon expertise.
 

Quelles sont les plus grandes difficultés de ton poste ?


Ce n’est pas un métier simple en effet, le secteur des télécom est très concurrentiel. De plus, il faut toujours avoir de l’activité afin de toujours anticiper de futurs besoins. Il faut être proactif et ne pas laisser les concurrents arriver avant nous. C’est un métier ou on ne peut jamais rester sur nos acquis, il faut toujours aller plus loin, il ne faut jamais se décourager et ne jamais perdre la motivation mais ça en vaut la peine car la meilleure satisfaction n’est pas de signer mais d’être rappelé par ses clients pour continuer à les accompagner, d’avoir su proposer une offre adaptée et qualitative et de satisfaire pleinement sa clientèle.

Quels sont les avantages de travailler chez Ody-c ?


Ils sont nombreux et évolutifs :

  • Une direction à l’écoute de ses collaborateurs,

  • Un CE externalisé avec un système de cagnotte en ligne (on peut s’acheter des vacances, des soins, payer ses activités sportives, la cantine des enfants etc….)

  • Système de rémunération attractif avec fixe + variable non plafonné

  • Véhicule de fonction

  • Carte essence

  • Carte tickets restaurants

  • Activités innovantes et sportives avec les collègues et la direction chaque trimestre

  •  Challenge duo, d’équipes, voyages à l’étranger à gagner

Quels sont les projets d’avenir du groupe ?


La direction ambitionne de dépasser les 100 collaborateurs d’ici 2020 : le groupe poursuit sa croissance et son maillage se développe avec une ouverture d’agence au Mans et en Île de France.

Envie de rejoindre un groupe à taille humaine en pleine croissance ; avec une culture d’entreprise et dans laquelle travail rime avec plaisir ?

Alors rejoignez-nous : envoyez votre cv à l’adresse : recrutement@ody-c.fr

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