INTERVIEW DE THIBAUT

Thibaut RANNOU, directeur de secteur Grand Ouest
Une phrase pour te présenter ton parcours ?
Thibaut, j'ai 40 ans, cela fait maintenant quatre ans que je suis chez Ody-C.
Concernant mes études, j’ai fait un master informatique et une école de commerce à St-Nazaire.
Je suis dans le milieu des télécoms depuis maintenant plus 16 ans. J'ai commencé chez Orange en tant qu'ingénieur avant-vente. Par la suite, j'ai fait un passage chez Alpha Link. J’ai également passé huit ans chez SFR où j'ai occupé le poste d’ingénieur des ventes, puis d'animateur de réseaux pour passer enfin sur le poste de chef des ventes sur le 44.
Comment es-tu arrivé chez Ody-C ?
J'ai reçu un appel d’Erven RADIGOIS avec qui je travaillais chez SFR. Cela fait dix ans qu'on se connaît, tout comme avec Loïc LAPREE, notre interlocuteur dédié de Bouygues Telecom Entreprises chez Ody-C. Erven m’a proposé que l’'on travaille ensemble pour construire et faire évoluer Ody-C. Nous nous entendions très bien tous les trois, il y avait une véritable symbiose et une belle histoire humaine, alors je me suis lancé.
Décris-nous ton parcours chez Ody-C et parle-nous de ton poste de directeur de secteur Grand Ouest ?
Lorsque j'ai pris le poste de chef des ventes pour l'agence de Nantes, avec une personne sous ma direction, il y avait un gros travail de structuration à accomplir, à la suite de départs. C’était un challenge que j’avais envie de relever : il a fallu construire, reconstruire, et recruter.
Mais au-delà du recrutement, l'objectif était de développer de nouvelles opportunités, ce qui reste l'essentiel de notre travail.
Donc au fur et à mesure, on a avancé en cherchant de nouveaux clients, c’est notre leitmotiv. Grâce à nos actions, on a fait progresser la marge dégagée par l'agence de Nantes.
Par la suite j’ai monté l’agence de La Roche-sur-Yon, qui fût également un succès. Ce qui m’a amené à prendre la direction de l'agence de Rennes, où il y avait 3 personnes en poste. Pour lancer notre plan d’action, on a recruté 3 nouveaux talents et renforcé l’équipe déjà en place.
Aujourd’hui je suis passé directeur de secteur Grand Ouest, donc sur un pilotage un peu plus global : "il faut faire du business, mais aussi faire monter en compétences les équipes pour structurer et stabiliser notre réussite et pour ceux qu’ils le souhaitent avancer vers du management".
Quelles sont les compétences clés à avoir pour manager une équipe ?
Chacun manage à son image, mais le plus important c'est l'empathie. C'est à dire qu'on doit manager une personne pas en fonction de son tempérament à soi, mais en fonction de la personne. On ne supervise pas 2 personnes de la même façon.
Cela fait partie de mon job : d'une part manager des personnes, mais surtout de les accompagner et que par la suite ils puissent devenir à leur tour des managers pour ceux qui le souhaitent.
Il faut centraliser toutes les demandes, puis savoir les prioriser, en distinguant ce qui est urgent de ce qui est vraiment important. L'objectif est aussi de faire évoluer les collaborateurs, pour capitaliser sur les réussites et promouvoir les succès.
Quels sont tes principaux défis professionnels ?
La stabilisation de la production de ma région. Dans le monde du business, il y a un aspect sinusoïdal de la production. Quand on est dans la réussite, on a tendance à plus faire les basiques. Il faut équilibrer son équipe, ses efforts sur le long terme.
Donc il y a une stratégie aussi à avoir pour être tout le temps à fond, mais une différente selon les mois : " Vous n'allez pas avoir la même stratégie pour le mois d'août qu'en mars ".
Quelle est ta meilleure anecdote de réunion ?
Ma meilleure anecdote qui vient, c'était en début d’année. Nous avons réussi à vendre deux produits qui ont été vendus hors du giron naturel d’Ody-C.
Notre client bénéficiait déjà de nos services téléphonie fixe et internet.
J'avais identifié des points d'optimisation qu’ils devaient travailler sur leur consommation énergétique.
Une de nos filiales proposait des produits pour répondre aux besoins de ce client. Donc on a réussi à faire plus de business et satisfaire entièrement notre client en lui proposant nos services via cette entité.
Au quotidien, nous collaborons en synergie avec les autres entités du groupe, ce qui constitue l'une des forces de Groupe Pandora, dont Ody-C fait partie.
Tu es devenu Associé du Groupe Ody-C, dis-en nous + ?
Depuis quatre ans que je suis dans l’entreprise, je suis pleinement impliqué et j'ai pu transmettre la politique de croissance et les enjeux du groupe à mes équipes, tout en intégrant la vision pour les cinq, six, voire dix prochaines années. Je me projette dans cette dynamique ; c'est pourquoi la direction générale m'a proposé de rejoindre cette initiative, car nous sommes en phase.
Si tu devais donner 3 conseils à un collaborateur pour évoluer, quels seraient-il ?
Bosser, bosser et bosser !
Il y a des personnes avec énormément de talent, et d'autres qui en ont moins. Mais ce qui fait la différence, ce sont ceux qui travaillent dur. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui s'investissent pleinement.
Travailler à fond, car finalement, le travail finit toujours par payer.
Envie de faire partie d'une équipe en pleine expansion, où chaque talent est reconnu et contribue activement au succès collectif ?
Envoyez votre cv à l’adresse : recrutement@ody-c.fr