top of page

INTERVIEW DE SÉBASTIEN

sebastien-martinez-charge-d-affaires-ody-c

Sébastien MARTINEZ, chargé d'affaires sur l'IDF

Peux-tu te présenter, toi, ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
 

Je suis Sébastien, chargé d’affaires pour Ody-C, filiale du Groupe Pandora, en Île-de-France. 

Depuis toujours, j'ai eu la volonté de travailler dans le commerce, un domaine qui fait vraiment partie de ma personnalité : l'empathie, l'écoute et la communication sont des qualités qui me définissent.

J'ai commencé par un bac en commerce, avec une spécialisation en force de vente et action commerciale, puis je me suis orienté vers des études en économie à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Cependant, je me suis rapidement rendu compte que cela ne correspondait pas à mes attentes. Après avoir obtenu ma maîtrise, j'ai décidé de reprendre mes études et d'intégrer l'ENC Bessières, où j'ai obtenu mon diplôme en Force de Vente.
C'est à ce moment-là que je me suis véritablement épanoui dans ce domaine.
 

Après avoir effectué mon service militaire, je suis allé travailler comme assureur dans le domaine du patrimoine et des finances. Ce poste consistait principalement à mener des actions de prospection terrain, telles que le porte-à-porte, les appels téléphoniques et des opérations en centres commerciaux, afin de commercialiser des produits d’assurance, de placement et d’assurance-vie.
Cette 1ère expérience m'a permis de réaliser de belles success stories, avec des placements très réussis.

Un jour, je suis tombé sur une annonce de Bouygues Telecom Entreprises, qui a immédiatement retenu mon attention. 
C'était vraiment les débuts des télécoms : le tout début de la vente indirecte chez Bouygues Telecom car avant cela n’existait pas. J’ai connu les tout premiers outils de communication, comme le pager, et je me souviens encore de l’époque où il fallait se placer sous une borne pour pouvoir passer un appel. Et puis est arrivée la grande révolution : le téléphone mobile et sa fameuse carte SIM. À ce moment-là, je me suis dit : « C’est certain, ça va exploser ! »
Je commence alors dans une société spécialisée qui se consacrait au Radiocom 2000, pour les organismes comme l'État, la police, les pompiers, etc. J’avais en charge le référencement de développement l’opérateur BTE et le développement du partenariat.

J'ai eu la chance de pouvoir performer sur ce poste et de signer des comptes incroyables !


Bouygues Telecom organisait beaucoup de challenges séminaires pour les best performers.  Je gagne 1,2,3,4 challenges et là je commence à intéresser la concurrence. Je préviens ma direction, mais ils ne veulent pas suivre. Alors je pars vers une nouvelle aventure.
Je rejoins une entreprise également distributeur BOUYGUES en tant qu'ingénieur commercial, et je continue à performer. Alors un concurrent chez SFR me propose un autre poste. Et là j’en parle également à ma direction qui me dit : « impossible, on te garde ! » et me propose un poste de chef d'agence et on me demande de créer mon équipe. On développe une nouvelle agence en Île-de-France, et ça cartonne et finalement, je me retrouve à gérer deux équipes. Les résultats étaient excellents, et j'ai même acquis des parts dans la société, devenant ainsi associé.
Après 11 années de belles aventures et réussites, nous décidons avec mon associé de fusionner avec l’entreprise qui deviendra ODY-C par la suite ; nous étions les deux distributeurs Bouygues leaders sur Asnières.

J’amène avec moi Isabelle CHAPULIOT, qui est toujours ADV au sein d’Ody-C, cela fait 17 ans que l’on se connait !
Dans cette entreprise il y avait Heddi NOUBLI, Florian DIAS, qui sont toujours dans la team aujourd’hui
.

 

 

Comment décrirais-tu l’ambiance au travail ? 


Il y a le fil conducteur, Bouygues Telecom, et ses intervenants. On a une chance incroyable, ça fait des décennies qu'on travaille avec BTE, on connaît très bien les personnes en interne. Donc on fait un peu partie de cette famille.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des intervenants de qualité au fil des années. Fabien Boucault, par exemple, nous a suivis depuis le début de notre collaboration, en 2016, jusqu’à l’année dernière. Jean-Pierre Pellegrin, l’un des plus anciens chez Bouygues Telecom Entreprises, avec qui j’ai d’ailleurs commencé il y a 20 ans, nous a également épaulés pendant plusieurs mois pour redéfinir notre stratégie business.

Aujourd’hui, c’est Pierrick Portenguen qui est notre interlocuteur commercial dédié. Et bien sûr, nous pouvons toujours compter la direction des ventes indirectes de BTE.

 

 

As-tu des tips à donner à ceux qui veulent suivre ton exemple de réussite et de longévité au sein du groupe ? 


Travailler comme commercial dans les télécoms exige un investissement important, car c’est un métier très exigeant. Les évolutions y sont rapides, ce qui nécessite une adaptation permanente.
 

Pendant 15 ans je n’ai vendu que du mobile, le fixe cela n’existait pas encore, ni la partie internet. Encore moins le SD Wan, MPLS, la cybersécurité, donc cela m’amené à m’adapter aux nouvelles technologies.
Il faut suivre le mouvement, les nouveautés, il faut tout le temps se former sur les nouvelles technologies, suivre les nouvelles offres Bouygues Telecom pour pouvoir retranscrire aux clients et les vendre. 

 

Pour tenir dans ce métier, il n'y a pas de place pour la triche. Il faut être passionné et avoir l'envie de satisfaire les autres. Gagner un dossier, c’est avant tout pouvoir aider le client à faire évoluer son business, car sans nos services, il ne pourrait pas être aussi efficace. Il s'agit d'apporter des solutions concrètes et sur mesure.
Il faut avoir envie de communiquer, de parler et de découvrir.
Garder les relations clients pendant des années et continuer à travailler avec eux sur leurs projets de mobilité, internet, réseau, VPN, téléphonie fixe et centre d'appel.

On recommence à 0 tous les mois, donc si tu n’as pas l'envie, si tu n’as pas « la fibre » cela ne marche pas.

 


Quel est ton secret pour aborder des nouveaux clients ? 


Le relationnel, c'est savoir écouter, savoir poser les bonnes questions.
Savoir rebondir sur ce que va répondre votre prospect est essentiel.  Lorsqu’on parle d’un interlocuteur dédié, celui qui accompagne réellement, ce n’est pas un simple discours commercial, mais une réalité concrète.
Il est possible de contacter nos clients actuels pour obtenir des références : c’est un gage de confiance car nous avons beaucoup de grands comptes qui sont clients chez Ody-C.
 

On a également la chance de faire partie d’un groupe 360° et de pouvoir proposer, en plus des solutions BTE et pour les compléter, du matériel IT, des solutions d’intégrations, des services informatiques.

 


Quelle rencontre professionnelle t’a le plus marquée ? 


Il n'y a pas un moment qui se distingue plus qu'un autre. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la découverte globale de l’organisation et de l’organigramme de Bouygues Telecom. J’ai eu l’opportunité de prendre part à des séminaires enrichissants, où j’ai pu échanger et apprendre avec des collaborateurs, de l’ingénieur commercial au directeur. 

 

Peux-tu révéler quelque chose sur toi qui ne se trouve pas dans ton CV ? 

Pendant mon service militaire, j'ai eu la chance incroyable d’être chauffeur pour l’Élysée, sous le mandat de Jacques CHIRAC, où j’ai pu rencontrer de nombreuses personnalités. Une période unique et inoubliable !

 


Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour les années à venir ?

C’est surtout préserver cette énergie qui m’anime, ce dynamisme et cette joie de vivre. Vivre chaque jour avec cette même passion, professionnelle comme personnelle, en se levant chaque matin avec l’envie de saisir pleinement la journée.



Peux-tu nous parler de ta relation avec BTE ?
 

Notre partenariat, solidement établi depuis plusieurs années, continue de porter ses fruits. Sans l’appui de Bouygues Telecom Entreprises, Ody-C ne serait sans doute pas ce qu’il est aujourd’hui et moi non plus. Ils constituent un véritable pilier de notre succès.
Je collabore avec cet opérateur depuis plus de 20 ans, et nous continuons à avancer ensemble dans un esprit de bonne humeur, d’enthousiasme et de dynamisme !

Envie de faire partie d'une équipe en pleine expansion, où chaque talent est reconnu et contribue activement au succès collectif ?

 

Envoyez votre cv à l’adresse : recrutement@ody-c.fr

bottom of page