Découvrez en exclusivité l'interview d'Erven RADIGOIS, qui a récemment été nommé directeur France du groupe, et découvrez son parcours, ses ambitions et ses projets pour l'avenir de l'entreprise !

Bonjour Erven, tu viens de passer Directeur général France chez Ody-C.
Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ?
Professionnellement, je suis un enfant des télécoms. J'ai débuté ma carrière en 97. J'ai commencé en tant que commercial pour les TPE/PME, puis j'ai évolué vers le management commercial. Par la suite, j'ai été Ingénieur commercial Grands comptes sur la région Bretagne et j'ai aussi fait de l'animation de réseaux. Pour en 2019, intégrer Ody-C comme Chef des ventes, avant d’évoluer en tant Directeur des ventes Loire-Bretagne.
Aujourd’hui, mon parcours et mon expérience m’ont mené au poste de Directeur général France d’Ody-C. Le marché des nouvelles technologies est extrêmement dynamique et en perpétuelle évolution, mon équipe et moi avons su nous positionner efficacement pour atteindre nos objectifs et même les dépasser.
Qu'est ce qui t'a motivé à prendre ce poste ?
Cela repose sur deux éléments : tout d'abord, en tant qu'homme de défis et de projets, contribuer à la croissance de l'entreprise. D'autre part, nous avons déjà une très belle réussite sur la région Ouest que je pilote, et j'ai envie de la partager avec les autres régions. Je suis déterminé à maintenir ce niveau de croissance et à viser toujours plus haut.
De troisième distributeur de Bouygues Telecom en France, nous sommes devenus le deuxième avec la plus forte croissance. On va continuer sur ce rythme-là sur les années à venir et également ouvrir cinq nouvelles agences sur 2025.
Quel sera ton principal objectif ?
Mon objectif sera de continuer à capitaliser sur le succès d’Ody-C et celui du Groupe Pandora. Poursuivre notre collaboration avec les filiales du Groupe qui nous permettent d'enrichir notre catalogue et d'accompagner nos clients sur un large choix de services et compétences complémentaires.
Et bien sûr, continuer à offrir les solutions les plus adaptées aux besoins des entreprises, à la fois innovantes et toujours plus sur mesure ; grâce aux nouveautés que BTE lancera dans les mois et années à venir.
Qu'est-ce que tu mets déjà en place pour motiver tes équipes et avec quel type de management ?
Le calendrier fait que demain nous avons notre convention nationale, que nous organisons tous les ans en janvier, qui permet de réunir l'intégralité des collaborateurs de l'entreprise.
Majoritairement, ce sont des collaborateurs commerciaux, mais pas seulement. Cet événement offre l'occasion de présenter la stratégie du groupe et d'expliquer les motivations qui poussent nos équipes à réaliser leurs missions chaque jour, c'est extrêmement important.
Ma méthode de management s'appuie sur des managers de proximité, proches des équipes. Au sein d'Ody-C, nous avons des collaborateurs qui ont évolué, et certains étaient initialement commerciaux. Ce sont des personnes de terrain, constamment impliquées dans l'opérationnel, nous les faisons grandir, et ils contribuent également à notre propre développement : c'est ainsi que je conçois le management.
Il y a beaucoup d'évolution possible au sein du groupe, j'en suis la preuve.
Pouvez-vous en dire plus sur la collaboration avec BTE déjà couronnée de succès ?
Nous collaborons avec Bouygues Telecom depuis 2011. Nous avons choisi Bouygues Telecom car pour nous il s’agit de l'opérateur national qui offre la meilleure qualité réseau et d'accompagnement pour les clients, que ça soit sur la partie Mobile, Fixe, Intégration et sur les parties Hébergement, Cloud et Cybersécurité.
Nous avons en tant que distributeur privilégié, la chance d'être accompagnés avec Bouygues Telecom par des interlocuteurs qui nous sont dédiés, et cela facilite énormément le travail de nos collaborateurs et l'accompagnement que nous pouvons proposer à nos clients.
Nous pouvons négocier des contrats personnalisés avec des conditions spécifiques et nous gagnons également en réactivité et en proximité grâce à ce partenariat privilégié par rapport à d'autres acteurs de l’IT.
Quels sont les principaux défis à relever dans les années à venir pour Ody-C et comment-vous compter y faire face ?
Nous sommes dans un secteur d’activité qui est extrêmement dynamique avec des technologies qui évoluent sans cesse.
On a certainement des nouvelles offres qui vont arriver du fait de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Donc on va continuer à s’adapter, se former en permanence, former nos équipes, pour accompagner nos clients dans ces évolutions avec efficacité et avec des offres personnalisées.
Maintenir notre position de leaders dans notre domaine, en étant toujours certifiés auprès des constructeurs, des partenaires qui nous accompagnent comme 3CX, Microsoft, Dell, Fortinet et que nous accompagnons via nos filiales.
Quel message souhaitez transmettre aux personnes qui ont envie de rejoindre Ody-C ?
Ody-C est une belle école de vie professionnelle. On évolue, c'est une entreprise qui grandit. Lorsque je suis rentré dans le Groupe Pandora, on réalisait 3,9 M € de chiffre d'affaires ; on l’a multiplié par 10 en six ans pour arriver à 40 M € fin 2024.
Pour Ody-C c’est pareil ; en 2011 on atteignait le 1,6 M € pour aujourd’hui dépasser les 7 M € de chiffre d’affaires.
Pour intégrer notre groupe, il faut être curieux, s'intéresser aux clients et à nos prospects, savoir se remettre en question et ne pas avoir peur d’apprendre en continu.
Non seulement on accompagne nos collaborateurs, avec des formations certifiantes et diplômantes comme la Masterclass Pandora lancée mi-janvier 2025, mais également avec des formations en continue, commerciales et technologiques. C’est extrêmement intéressant intellectuellement, c'est motivant, c'est dynamique parce que les offres évoluent tout le temps.
Nous devons nous adapter à nos clients avec un spectre extrêmement large, c'est à dire qu'on travaille sur la TPE, PME ETI et sur des Grands comptes.
Un dernier mot pour tes équipes et pour ton partenaire pour BTE à l'aube de nouveau chapitre ?
Merci. Si c'est juste un mot. Merci.
Merci aux équipes, merci de la confiance de Bouygues Telecom. Nous travaillons sur l'innovation avec eux, grâce à nous, BTE a sorti des offres que nos équipes promeut au quotidien. Et donc c'est une synergie, un duo.
C'est vraiment un partenariat qui n'est pas à sens unique : on travaille main dans la main.