top of page
Rechercher

Vision, engagement et croissance : Heddi NOUBLI lance le pôle VAD Ody-C Telecom

  • Photo du rédacteur: Ody-C
    Ody-C
  • il y a 3 jours
  • 5 min de lecture

De ses débuts dans les télécoms à 19 ans jusqu’à la création du premier pôle VAD d’Ody-C au Maroc, Heddi NOUBLI revient sur un parcours riche en défis et en réussites. Aujourd’hui à la tête de la région Île-de-France et du Pôle VAD, il nous partage les coulisses de cette nouvelle aventure, les raisons de ce choix stratégique et ses ambitions pour l’avenir.


heddi noubli ody-c

 Bonjour Heddi, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel jusqu'à présent ?

 

J'ai débuté dans les télécoms en 1996, à l'âge de 19 ans, en boutique dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, tout en poursuivant mes études.

Très vite, l'univers des télécoms m'a passionné et j'ai poursuivi ma carrière dans cette entreprise en devenant Directeur des achats et en charges de l’ouverture des magasins : 85 boutiques ont été ouvertes entre 1996 et 2001 sur le territoire national.

 

Ensuite, j'ai rejoint l’un des plus grands centres de réparation agréé Nokia et Ericsson les marques phares de l’époque, en tant que responsable d'exploitation pour le service après-vente, gérant notamment les espaces SFR, les Fnac, Darty, Coriolis et bien d’autres.

 Cette expérience m'a permis d'acquérir une vision différente du secteur, en me concentrant sur la qualité du service.

 

En 2003, j'ai rejoint la société Mobiline, en tant qu’associé de Sébastien TURLET, spécialisée dans la téléphonie BtoC et partenaire Club Bouygues Telecom. Nous avons ouvert plusieurs boutiques et commencés à déployer l’activité BtoB avec Bouygues.

 

En 2014 avec l'arrivée de Free, le marché des télécoms a été bouleversé, et nous avons ajusté notre modèle économique en nous concentrant sur la partie BtoB.

À ce moment-là, Bouygues Telecom a lancé un renforcement fort de son accompagnement auprès de son réseau de distributeurs avec notamment un transfert de compétences, lancé par Christian VILLEDEY qui est maintenant devenu le Directeur de la BU PME, chez Bouygues Telecom.

Cela nous a permis de prendre le virage 100% BtoB et d’obtenir régulièrement notre place sur le podium des résultats nationaux.

 

Par la suite, Julien KERLOUËT, le PDG du Groupe Pandora/Ody-C, avec qui j’avais noué de bonnes relations et avec qui nous partagions les mêmes valeurs, m’a proposé de rejoindre l’aventure. Nous avons fait le choix de consolider notre position commerciale en fusionnant Mobiline et Ody-C sous une même bannière.

 

J'ai donc rejoint la direction d'Ody-C en tant que Directeur Régional pour la région Île-de-France.

 

 

Qu'est-ce qui a motivé la création d'un pôle VAD au Maroc pour Ody-C et ton envie de prendre sa direction ?

 

Le secteur des télécoms est très concurrentiel, et nous avions peu de présence sur le segment des petites et moyennes entreprises. Notre rapprochement avec Ody-C nous a permis de couvrir toute la France métropolitaine.

 

Ce nouveau défi m’a particulièrement motivé pour deux raisons : d’abord, la création du pôle 100% VAD représente un nouveau métier et un challenge inédit à relever, et ensuite, l’opportunité de contribuer à la croissance d’Ody-C.

 

Nous avons donc créé ce nouveau service basé à Agadir, au Maroc, sous le nom d'Ody-C Telecom, notamment grâce à l’impulsion Julien KERLOUËT le PDG du Groupe Pandora.

 

Nous avons observé que ce modèle fonctionnait déjà bien chez Bouygues Telecom Entreprises, et que les opérateurs cherchaient également à l’adopter pour stimuler leur croissance. En effet, avec un nombre de clients important à gérer, la force commerciale terrain ne suffit pas à couvrir tous les segments de marché.

 

Le projet a donc vu le jour après un pilote lancé en 2024, qui s’est révélé positif.

Bien sûr, nous avons dû passer par une phase d'apprentissage, car c'était un nouveau métier, une nouvelle posture, et il a fallu faire monter en compétences l’équipe.

Nous avons rapidement constitué une équipe sur place à Agadir, et nous avons su les former pour développer le pôle et aller chercher de la croissance supplémentaire, avec une force commerciale additionnelle.

 

L’équipe est constituée de sept personnes, et a été établi grâce à une alliance avec notre partenaire local qui s'occupe déjà de la prise de rendez-vous pour nos commerciaux terrain. Cette collaboration nous a permis de mener à bien notre pilote.

 

Cette initiative représente la première ouverture à l'international pour le Groupe Pandora, dont Ody-C fait partie.

 

 

Comment ce pôle VAD au Maroc, dédié à nos équipes en France métropolitaine, s'intègre-t-il dans la stratégie globale d'Ody-C ?

 

Le Maroc est réputé pour son savoir-faire en vente à distance, un domaine exigeant qui repose sur des compétences solides.


La collaboration avec notre partenaire local, spécialisé dans le domaine BtoB, est un levier important pour compléter nos équipes commerciales. Cela nous permet de cibler le segment des petites et moyennes entreprises et de développer des régions où nous ne sommes pas physiquement présents.

 

Notre stratégie vise à renforcer notre croissance en France métropolitaine grâce à la création de ce pôle. Je remercie d’ailleurs mes collaborateurs pour leurs motivations et implications au quotidien.

 

 

Tu es également directeur régional IDF ; comment parviens-tu à créer une synergie entre ces deux postes dans ton quotidien ?

 

En Île-de-France, nous ciblons principalement un segment haut de gamme, tandis que l'équipe VAD renforce notre présence auprès des petites et moyennes entreprises.

 Cette complémentarité se renforce à mesure que nous découvrons des opportunités nécessitant des rencontres en personne, orchestrées par nos équipes locales.

 

Mon expérience et mon expertise vont me permettre d'accélérer le développement des compétences de nos équipes au Maroc, en leur offrant une base solide pour exceller dans la vente à distance.

 

Nous allons pouvoir élargir notre champ d'action et proposant notamment le catalogue des produits du Groupe Pandora et de ses autres filiales, afin d'offrir des solutions tout-en-un à nos clients.

 


Quelles sont les perspectives pour l’équipe VAD d'Ody-C au Maroc sur le moyen et long terme ?

 

Nous allons consolider le noyau qui existe déjà. La projection, c’est de doubler l'effectif et de finir à quinze personnes d'ici la fin de l'année.


De stabiliser, de donner toutes les clés et les compétences à l’équipe pour aller faire de la croissance supplémentaire. Nous avons la chance de bénéficier d'un excellent accompagnement de la part des équipes Bouygues Telecom Entreprises.

 

 

Peux-tu nous parler de ta relation de la longue date avec Bouygues Telecom ?

 

Je travaille avec Bouygues Telecom depuis son lancement commercial en 1996, il s’agit d’un opérateur national avec une vraie dynamique et service de qualité.

J’ai tissé une relation forte, au fur et à mesure du temps avec cette entreprise, basée sur la confiance et le respect, où les valeurs humaines et la proximité sont au cœur de l’organisation.

Comme je l'ai indiqué précédemment, en 2014, ils ont pris des initiatives importantes et rassurantes, en établissant un partenariat fort avec son réseau distribution, notamment en mettant en place un programme de formation certifiant.


Ody-c est d’ailleurs certifié Distributeur « Titanium » la plus haute distinction chez l’opérateur.

 

C'est aussi l’engagement de nos différents interlocuteurs, la réactivité dans les bons et mauvais moments. Ils sont toujours présents et cela en fait un partenariat fiable.


Que ce soit Alban PINAT Directeur VI et de son équipe, Anne- Delphine DERVAUX, Franck PECHART, Pierrick PORTENGUEN, Anissa TEBIB, nous bénéficions d’un accompagnement humain, adapté à nos besoins, qui nous soutient activement dans notre développement au quotidien. Merci à vous !


 
 
bottom of page